A propos de nous

Le Centre Marocain d’Études et de Recherche en Sciences Sociales (CEMARESS) est une institution académique dédiée à la production, à la diffusion et à la valorisation du savoir en sciences sociales au Maroc. Il a pour mission principale de contribuer à la compréhension des dynamiques sociales, culturelles, politiques et économiques qui façonnent la société marocaine contemporaine, tout en inscrivant ses travaux dans une perspective comparative et ouverte sur les contextes régionaux et internationaux.

Le CEMARESS réunit des chercheurs issus de différentes disciplines – sociologie, anthropologie, science politique, économie, histoire, géographie, et psychologie sociale – afin de favoriser l’interdisciplinarité et l’échange intellectuel.

Le centre se donne pour objectif de développer des approches théoriques et empiriques rigoureuses, fondées sur des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives adaptées à la réalité marocaine.

Ses activités s’articulent autour de plusieurs axes : la recherche fondamentale, l’expertise scientifique au service des politiques publiques, la formation à la recherche et la diffusion des connaissances par la publication d’ouvrages, d’articles et l’organisation de séminaires et colloques.

Le CEMARESS œuvre également à la mise en réseau des chercheurs et des institutions nationales et internationales, afin de renforcer les capacités de recherche et de promouvoir un dialogue scientifique entre le Maroc et le reste du monde.

En inscrivant son action dans une logique de service à la société, le CEMARESS ambitionne de devenir un pôle de référence dans l’analyse des transformations sociales et dans la réflexion sur les défis contemporains du Maroc et de sa région.